Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 22:05

Petit bilan à mi-saison : après les 5 premières courses (Fontainebleau, Sommant, Castelsagrat, Compiègne et Corlay), 246 chevaux ont déjà participé au programme GenEndurance, soit la moitié de l'effectif souhaité pour 2011. Nous remercions tous les cavaliers et propriétaires qui ont accepté de mettre leurs chevaux à notre disposition.

 

Distribution des chevaux examinés par course :

 

La moitié des chevaux examinés étaient engagés sur des épreuves de 120 à 130 km. Les autres se répartissent dans les mêmes proportions entre épreuves de 90-100 km et épreuves de 160 km.

La majorité (60%) des chevaux sont de race Arabe pure, puis demi-sang arabe (22%).

Les juments sont les plus représentées ; la proportion d'entiers (8%) est plus élevée que la proportion engagée sur les courses. Ceci témoignerait-il de l'intérêt des éleveurs pour notre travail?... nous l'espérons! La prochaine étape du projet concerne les chevaux à l'élevage et les jeunes chevaux...

 

Distribution de l'effectif par niveau d'épreuve :

 

Distribution de l'effectif par race :

 

Distribution de l'effectif par sexe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

lemmens lydie 22/07/2011 14:36


BOnjour,

très interessant tout ça. et bravo pour le travail. cependant, je n'ai toujours reçu aucune info sur les tests réalisés sur ma jument Palmyrah al Hfifa depuis Compiègne. Quand puis je esperer avoir
un retour ?


Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact