Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 22:42

Lorsqu’on évoque les éliminations en course d’endurance, le risque lié à la vitesse élevée est souvent cité. Paradoxalement, aucune étude scientifique n’avait validé cette hypothèse. C’est maintenant chose faite. Nous avons exploité les données de 7.032 départs en course fournis par le chronométreur ATRM (http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm) et calculé le risque d’élimination en fonction de la course (distance, pays), du cheval (race, âge) et des paramètres de course individuels (vitesse et temps de récupération cardiaque à chaque étape).

Ainsi, il apparaît que la vitesse est plus élevée aux UAE (par rapport à la France et à l’Espagne), sur les épreuves 2* (comparées aux 1* et 3*) et chez les chevaux de plus de 8 ans. Le risque d’élimination suit les mêmes tendances. L’étude des profils de course montre que les chevaux éliminés vont plus vite et récupèrent moins bien sur les premières étapes de la course que les chevaux classés.

Cette étude fournit des arguments objectifs pour ajouter au règlement d’endurance des mesures conduisant les cavaliers à réduire leur vitesse et ainsi préserver leur monture.

 

Younes M., Barrey E., Cottin F., Robert C. (2016) Elimination in long-distance endurance rides: insights from the analysis of 7.032 starts in 80 to 160 km competitions. Comparative Exercise Physiology, 2016; 12 (4): 157-167

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact