Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 20:56
En route pour 2016 ...

A l'occasion de l'arrivée de 2016, une année un peu particulière pour les vétérinaires (lien vers le site de l'évènement http://250ans.vet-alfort.fr/index.php), l'équipe GenEndurance souhaite une bonne et heureuse année à tous ses lecteurs.

Au programme de cette nouvelle année : poursuite de l'analyse des données et publication des résultats ...

Trois nouvelles thèses de doctorat vétérinaires exploitant les données des échographies cardiaques, des tests d'allure effectués à Uzès ainsi que les tests d'effort sur les jeunes chevaux auront été soutenues avant la fin du mois de janvier 2016.

Ces travaux marquent la fin de l'analyse "simple" des données, c'est à dire l'exploitation de manière isolée de chaque type d'information du phénotype (locomotion, morphologie, activité cardiaque...). Cette première étape est indispensable afin de déterminer la distribution des critères, l'influence des effets fixes (l'âge, la race, le sexe, le lieu de mesure) et les liaisons entre paramètres.

Une étape plus complexe va débuter, sur l'ensemble des données cette fois-ci, afin de déterminer les corrélations entre le phénotype et d'une part la performance, d'autre part le génotype.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Noella 02/02/2016 14:06

Vivement la nouvelle année !
Très intéressant comme programme

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact