Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 21:16
Fontainebleau 2015 : merci à tous les participants

Un grand merci aux organisateurs de la course de Fontainebleau qui ont accepté que l'équipe GenEndurance recrute des chevaux sur leurs courses et ont fait notre promotion sur leur site, aux membres du jury et aux vétérinaires qui ont autorisé notre intervention avec bienveillance, et à tous les participants...

Une totale réussite pour l'équipe : nous avons dépassé nos espérances en terme de recrutement. Sur l'ensemble des courses à vitesse libre, c'est un total de 61 chevaux qui ont été inclus dans l'étude. Parmi eux, plusieurs sur le podium : toutes nos félicitations à leurs cavaliers et leurs assistances. 40 chevaux ont été classés sur leurs épreuves respectives, soit une proportion supérieure à la moyenne des participants. Seulement 9 ont été éliminés avant d'avoir parcouru les 90 km nécessaires pour faire l'objet d'un prélèvement après course.

Nous avons donc un effectif de plus de 50 chevaux pour réaliser notre nouvelle étude. Une excellente nouvelle puisque la puissance de l'analyse et la fiabilité des résultats augmentent avec le nombre de sujets étudiés.

Les responsables des chevaux inclus dans l'étude recevront dans les jours qui viennent les résultats d'analyses de biochimie sanguine effectuées sur les prélèvements avant et après course : l'occasion pour eux de voir les effets de la course sur le métabolisme de leur cheval.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact