Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 21:33
Manip à Fontainebleau

L’équipe GenEndurance sera à Fontainebleau du 14 au 16 octobre prochain (http://www.grandparquetendurance.fr/).

L’objectif est d’obtenir des prélèvements pour étudier les relations entre la flore intestinale (encore appelée microbiote) et le métabolisme du cheval d’endurance. Certaines modulations du microbiote pourraient en effet être associées à une meilleure aptitude à valoriser les fourrages et à une meilleure performance énergétique, tandis que d’autres pourraient être responsables de dysfonctionnements et favoriser la survenue de troubles métaboliques.

Pour cela, nous souhaitons recueillir sur un maximum de chevaux un échantillon de sang et une boule de crottin frais la veille de la course, ainsi qu’un échantillon de sang à la fin de la course (après le passage du dernier contrôle vétérinaire).

Tous les participants se verront offrir un mètre ruban « spécial cheval d’endurance » pour évaluer le poids.

Pour tous les chevaux pour lesquels un prélèvement avant et après course sera recueilli, un bilan de biochimie sanguine gratuit comprenant les enzymes musculaires (CK, ASAT), la créatinine, les protéines totales, la bilirubine, les GGT et la SAA sera réalisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact