Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 21:03

Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de données sur la morphologie du cœur chez les jeunes chevaux d'endurance. Cette lacune est maintenant comblée grâce aux examens d'échographie cardiaque réalisés lors des finales SHF à Uzès en 2011, 2012 et 2013 et lors des séances de phénotypage en région.

La compilation des mesures effectuées sur 301 chevaux a permis d'établir des valeurs de référence pour les paramètres usuels d'échographie cardiaque. Les effets de l'âge, de la race et du sexe sur ces paramètres ont été étudiées. Ainsi, la taille du cœur augmente entre 4 et 6 ans en raison des effets combinés de la croissance résiduelle et de l'entraînement.

Ce travail fait l'objet de la thèse de Doctorat Vétérinaire de Djérène Maso, soutenue le 17 septembre 2015. Le document complet sera prochainement disponible au téléchargement sur le site de l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort http://www.vet-alfort.fr/web/fr/189-les-theses.php.

Les données sont en cours d'analyse pour étudier les effets du niveau d'entraînement sur les paramètres échocardiographiques et pour déterminer s'il existe une relation entre la morphologie cardiaque et la performance.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact