Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 16:42

La 2ème session d'examens de jeunes chevaux s'est déroulée les 23 et 24 juillet sous le soleil de Provence.

Conditions climatiques obligent, les chevaux ont réalisé le test d'effort en soirée et le matin.

 

Test d'effort 6 ans

Chevaux de 6 ans pendant le test d'effort - 45 minutes de galop à 20-22 km/h de moyenne

 

Après la session de Compiègne le mois dernier, cela porte à 26 le nombre total de jeunes chevaux examinés (9 chevaux de 4 ans, 8 chevaux de 5 ans et 9 chevaux de 6 ans).

L'effectif est assez hétérogène, avec des chevaux sortis plusieurs fois en course qualifiés sur la distance maximale pour leur âge et des chevaux débourrés cette année et peu ou pas sortis en course.

Cette hétérogénéité est intéressante car elle va nous permettre d'étudier la mise en place du métabolisme d'endurance en comparant les paramètres physiologiques mesurés chez chevaux ayant des niveaux d'entraînement différents et en suivant les chevaux d'une année sur l'autre. Bien sûr, pour obtenir des données fiables, il nous faut collecter des mesures sur beaucoup de chevaux (objectif = 100 chevaux sur 3 ans).

Tous les chevaux examinés sont inscrits au Programme d'Elevage Endurance de l'ACA link et devraient être valorisés en endurance. Leurs performances dans les années qui viennent seront suivies attentivement pour voir dans quelle mesure les examens pratiqués sur des chevaux très jeunes ont (ou non) un caractère prédictif de l'aptitude à l'effort d'endurance.   


Allongement-galop-4-ans.jpg

Chevaux de 5 ans pendant l'allongement final du test d'effort

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact