Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 21:34

Nouveauté de l'année 2012 : nous réalisons des tests d'effort sur des chevaux de 4 à 6 ans.Galop de dos

L'objectif est double :

1- évaluer précisément la réponse à l'effort de jeunes chevaux destinés à l'endurance afin de déterminer les paramètres associés à l'aptitude à l'effort aérobie ;

2- connaître les modifications de la réponse à l'effort avec l'âge et le niveau d'entraînement.

 

Les tests s'intéressent à des chevaux de 4 à 6 ans ayant au moins un parent de race Arabe et inscrits au programme élevage de l'ACA link.

Les chevaux et leurs cavaliers/propriétaires sont réunis sur un même site offrant une piste de galop. Ils sont soumis aux examens suivants :

1- mesures directes, pesée, photographie numérique pour l'étude morphométrique ;

2- prélèvement sanguin au repos, avant effort ;

3- échographie cardiaque rapide au repos avant effort ;

4- un "test d'effort" consistant en un échauffement au pas et au trot suivi d'un effort au galop à 20 km/h environ pendant 15, 30 ou 45 minutes (pour les chevaux de 4, 5 et 6 ans respectivement), et d'un galop allongé sur 1.000m ;

5- une échographie cardiaque et un second prélèvement sanguin clôturent le test.

 

Pendant l'effort, un enregistreur accélérométrique (Equimétrix) est fixé à la sangle sous le thorax pour l'étude de la locomotion et 2 capteurs reliés à un enregistreur Polar enregistrent la fréquence cardiaque en continu.

 

CV-equipe---legende.jpgJeune cheval équipé pour le test d'effort

 

La première session de tests s'est déroulée à Compiègne le samedi 16 juin 2012 avec des adhérents du GECE Nord-Picardie. Tous les chevaux ont effectué le test sans difficulté et les premiers résultats d'analyses de sang montrent qu'ils ont parfaitement géré l'effort imposé. Deux autres sessions devraient être organisées cet été en collaboration avec l'ACA et les groupements d'éleveurs régionaux.

 

Vous pouvez retrouver sur le site de l'ACA le détail de la journée du 16 juin vu du côté participant link.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact