Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 21:17

La saison 2013 s'achève. Le moment de faire le bilan des examens pratiqués cette année.

Grâce à la participation enthousiaste des cavaliers, éleveurs et propriétaires présents aux finales SHF à Uzès en octobre dernier, nous avons pu examiner 156 chevaux et enregistrer 121 nouveaux sujets dans notre base de donnée. Un grand merci à tous les participants.

A ce jour, après 3 années de mesures et de collectes de prélèvements sanguins sur les courses, dans les écuries d'entraînement et à l'élevage, 937 chevaux différents ont été à la fois phénotypés et génotypés. Ils se répartissent en 436 chevaux performers (âgés de 7 ans ou plus et au minimum qualifiés sur des épreuves de 90 km en vitesse libre) et 501 jeunes chevaux (âgés de 4 à 6 ans au moment de l'examen).

Parmi les jeunes chevaux, 59 ont pu être examinés à 2 reprises à 1 an d'intervalle ce qui nous permettra d'étudier l'évolution de leur phénotype entre les 2 examens, et 53 ont participé à une séance de phénotypage "complète" incluant un test d'effort.

Le protocole devrait se poursuivre en 2014 selon le même programme qu'en 2013. Nous pouvons raisonnablement espérer dépasser les 1.000 chevaux examinés et atteindre l'objectif que nous nous étions initialement fixé. Cet effectif est un pré-requis pour garantir la validité des analyses menées et la pertinence des résultats obtenus.

Uzes_2013_grd.jpg

Uzès 2013 : aire de phénotypage - Photo pour la morphométrie, pesée, mensurations...

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact