Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 21:12

Le programme GenEndurance est issu de la collaboration de 3 équipes de chercheurs s'intéressant au cheval et à la performance sportive. Elles appartiennent à 3 organismes de recherche publique :

- l'INRA - UMR 1313 GABI Génétique Animale et Biologie Intégrative - équipe "Biologie Intégrative et Génétique Equine"  link

- l'INSERM - U902 Genopole Evry link

- l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort link

Equipe.jpg

Les responsables du projet sont :

Eric BARREY (1) - Directeur de Recherche (INRA - INSERM) - sur le terrain, il coordonne les enregistrements Equimétrix des allures et la morphométrie.

Céline ROBERT (5) - Maître de Conférences à l'ENVA … - réalise les prélèvements sanguins sur les chevaux.

 

Les chercheurs :

Laurent SCHIBLER (8) - Directeur de Recherche ˆ - sur le terrain, il assure l'information et le recrutement des cavaliers et de leurs chevaux.

Xavier MATA - Ingénieur de Recherche INRA - sur le terrain, il photographie les chevaux à l'atelier morphométrie.

Anne RICARD - Ingénieur de Recherche INRA-IFCE - édite les indices de tous les chevaux et réalise les analyses statistiques.

Christine BLOUIN - Ingénieur de Recherche INRA-IFCE - assure la gestion de la base de données GenEndurance.

Laurence LE MOYEC (7) - Professeur INSERM Genopole Evry ‡ - effectue les analyses métabolomiques sur les prélèvements sanguins.

Aude GIRAUDET - Ingénieur de Recherche, Clinique Equine de l'ENVA - réalise les échographies cardiaques chez les jeunes chevaux.

Dagmar TRASCHEL - Maître de Conférences ENVA-CIRALE - réalise les échographies cardiaques chez les jeunes chevaux en alternance avec Aude.

Marianne VIDAMENT - Ingénieur de Recherche INRA-IFCE - évalue le comportement des jeunes chevaux.

Francois COTTIN - Maître de Conférences INSERM Genopole Evry - supervise l'analyse des enregistrements cardiaques réalisés lors des tests d'effort sur les jeunes chevaux.

Anne VAIMAN - INRA-GABI participe à la gestion et à l'analyse des échantillons au laboratoire.

Mailys GILLE (3)ƒ, Caroline MORGENTHALER‚ (2) et Clémence DESJARDINS (4)„ INRA-GABI apportent une aide technique sur les courses pour réaliser les mesures des chevaux.

 

Des étudiants Vétérinaires en Thèse de Doctorat Vétérinaire :

Benoit BORGETTO (9)„ (thèse sur les allures des jeunes chevaux) 

Julie COLIN de VERDIERE (thèse sur les allures des performers)

Djérène MASO (thèse sur l'échocardiographie des jeunes chevaux)

Pauline TRIBOUT (thèse sur la morphométrie des performers)

Maud TRIQUENAUX (thèse sur la morphométrie des jeunes chevaux)

 

Des étudiants en Thèse d’Université :

Mohammed YOUNES (thèse sur les facteurs de variation de l’activité cardiaque au cours de l’effort et de la récupération chez le cheval d’endurance) †

Dorothée HOURY (thèse sur l'analyse du génome mitochondrial en relation avec la performance en endurance).

 

Sur les courses, vous avez pu rencontrer d'autres étudiants vétérinaires, des stagiaires de BTS production animale, de licence Pro génétique et développement de l'élevage ou de Master qui apportaient une aide ponctuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact