Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 22:20

Nous avons comparé les populations de chevaux performers (252 sujets de 7 ans et plus) et de jeunes chevaux (176 sujets de 4 à 6 ans) mesurés en 2011 dans le cadre du programme GenEndurance.

La composition de la population évolue avec l'âge :

- la proportion de chevaux entiers diminue avec l'âge : elle est maximale chez les 4 ans (44%), devant les 5 ans (33%) et 6 ans (22%), et plus faible chez les performers (10%) ;

- la proportion de chevaux de race Arabe pure (Ar) augmente entre 4 et 6 ans, et elle est encore plus élevée chez les performers (plus de 60%).

Bien sûr, il existe des différences morphologiques en fonction de la race quel que soit l'âge. Dans les 3 principales races représentées dans l'étude, les AA sont plus grands et plus ronds (hauteur au garrot et périmètre thoracique plus élevés) que les Ar et les DSA. Les Ar sont plus légers que les AA et DSA.

Les mensurations des AA et des DSA ne montrent pas d'évolution significative entre 4 et 6 ans. En revanche, les Ar grandissent, s'allongent et épaississent entre 4 et 6 ans (hauteur au garrot, longueur corporelle et périmètre thoracique statistiquement plus élevés à 6 ans par rapport à 4 et 5 ans). Ceci traduit le caractère "tardif" des chevaux de race Arabe.

Bien que la croissance soit terminée à 7 ans, les chevaux performers montrent une augmentation du périmètre thoracique avec l'âge. Ceci pourrait traduire le développement de la musculature avec l'entraînement.

Les chevaux d'âge (plus de 10 ans) sont plus petits que les autres, ce qui peut s'expliquer par la sélection récente de chevaux plus grands, potentiellement plus adaptés aux courses plus rapides.

Evolution des mensurations (moyenne et écart type) en fonction de l'âge chez les chevaux de race Arabe
HG = hauteur au garrot, LC = longueur corporelle et PT = périmètre thoracique

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact