Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 21:48

Connaître le poids d'un cheval est utile pour adapter au plus juste les traitements prophylactiques (vermifuges)  ou curatifs, et ainsi éviter les sous-dosages, principaux responsables du développement de résistances (anthelminthiques, antibiotiques), ou les surdosages potentiellement toxiques.

La méthode la plus fiable pour connaître le poids d'un cheval est bien sûr la balance. Mais cet objet est coûteux et n'est souvent disponible que dans les écuries importantes ou les cliniques vétérinaires.

PICT0023

Pesée sur la première manip GenEndurance à Fontainebleau

De nombreuses méthodes d'estimation du poids à partir de mesures corporelles ont été décrites chez le cheval. Leur précision dépend du nombre de mesures utilisées. A notre connaissance, il n'existe aucune équation adaptée au cheval d'endurance. Le programme GenEndurance nous donne l'opportunité de mesurer et peser de nombreux chevaux et donc d'établir des équations d'évaluation du poids pour les Arabes et croisés Arabe.

Voici l'une des équations que nous avons établie. Elle nécessite de mesurer la hauteur au garrot (HG en cm), la longueur entre la pointe de l'épaule et la pointe de la fesse (LC en cm) et le périmètre thoracique au passage de sangle (PT en cm).

Poids (kg) = 2,70 HG + 0,74 LC + 3,1 PT – 670,82 

 

Mesure_HG.jpgPICT0022Mesure_PT-copie-1.jpg

Pour suivre l'évolution du poids du cheval au cours de la saison, il suffit ensuite de mesurer uniquement le périmètre thoracique, HG et LC ne variant pas chez le cheval adulte.

Cette équation n'est pas valable chez les jeunes chevaux (ils n'ont pas encore complètement sorti leur garrot). Nous devrions pouvoir vous proposer des équations adaptées aux chevaux de 4 à 6 ans après les prochaines séances de mesure.

Rendez-vous à Uzès pour les finales SHF : vous pourrez faire peser vos chevaux et contribuer à l'établissement de ces nouvelles équations.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact