Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 21:13
Il est possible d'anticiper les éliminations en course

Une étude réalisée à partir des données de chronométrage enregistrées par ATRM http://www.atrm-systems.fr/index0fr.htm entre 2007 et 2011, montre que les chevaux éliminés en course présentent une moins bonne récupération une étape avant celle où ils sont retirés de la course.

Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue en ligne PlosOne http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0137013.

L'analyse effectuée sur plus de 7.000 départs en course de 80 à 160 km en France, en Espagne et aux UAE montre qu'à vitesse égale, la fréquence cardiaque au contrôle vétérinaire et le temps pour passer le contrôle, sont plus élevés chez les chevaux éliminés (quelle que soit la cause) que chez les chevaux classés.

Les chevaux qui mettent plus de 11 à 13 minutes à se présenter respectivement aux vet-gates 1-2 et 3-4 ou 5, ont plus de 70% de risque d'être éliminés à l'étape suivante.

Cette information est importante en terme de bien-être des chevaux d'endurance : les cavaliers des chevaux présentant des temps d'entrée au contrôle vétérinaire anormalement élevés pourraient être incités, soit à réduire leur vitesse sur l'étape suivante, soit à abandonner. Cela permettrait probablement de réduire la proportion de troubles métaboliques et de blessures sur les courses.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact