Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 20:49

Le deuxième article scientifique issu du programme de recherche GenEndurance vient d'être publié dans la revue en ligne Frontiers in Physiology. Il peut être consulté et téléchargé à l'adresse suivante : http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fphys.2015.00198/abstract

Dans la continuité du premier papier publié en 2014 dans la revue PlosOne (http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0090730), cet article analyse les produits du métabolisme dans le sang lors de l'effort d'endurance. Cette fois-ci, ce sont les chevaux de 6 ans examinés sur les finales SHF à Uzès en 2011, 2012 et 2013 qui sont le support de l'étude.

L'analyse des métabolites présents dans le sang avant et après la course de 90 km à vitesse libre montre une diminution du taux de glucose ainsi qu'une destruction de lipides et de protéines à la fin de la course.

Le métabolisme de ces jeunes chevaux de 6 ans apparaît ainsi différent de celui des chevaux adultes examinés en 2011 sur des épreuves de 160 km. Les adultes utilisent davantage le métabolisme aérobie et l'oxydation des lipides pour produire l'énergie musculaire alors que les jeunes utilisent plus le métabolisme du glucose avec et sans oxygène.

Il reste à déterminer dans quelle mesure les différences observées sont liées à la maturation du métabolisme énergétique, à l'entraînement, à la durée de l'effort ou à la capacité intrinsèque du cheval.

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact