Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 19:28
Premier article dans une revue scientifique internationale

Le premier article scientifique issu du projet GenEndurance vient de paraître dans la revue Plos One. Il repose sur l'utilisation de la métabolomique, méthode de spectrométrie RMN qui permet de détecter toutes les petites molécules de faible poids moléculaire (<200Da) dans un liquide biologique.

Nous avons comparé les profils métabolomiques sur le plasma prélevés sur 69 chevaux performers examinés avant et après des épreuves de 160 km en 2011 (Castelsagrat, Corlay et Monpazier).

L'analyse statistique montre de nettes différences entre les profils sanguins avant la course et à l’arrivée indiquant que les métabolismes protéique, énergétique et lipidique ainsi que les réserves en glycoprotéines sont très affectés par l'effort de longue durée.

Les chevaux plus rapides sur la course présentaient avant la course un profil lipidique différent des chevaux moins rapides.

Après la course, il n’y a pas de relation entre le profil métabolomique et le classement ou la vitesse en course, excepté pour le pic de lactates qui est plus élevé chez les mieux classés.

Cette technique étant nouvelle chez le cheval, cette étude se poursuit avec l’analyse fine des profils métabolomiques afin d’identifier les molécules correspondant à chaque pic et les phénomènes métaboliques mis en jeu. L'analyse des échantillons prélevés sur les chevaux de 6 ans sur les finales SHF à Uzès en 2011, 2012 et 2013 est en cours. A terme, certaines des molécules détectées pourraient devenir des biomarqueurs de performance ou de contre-performance en endurance.

Cet article peut être téléchargé sur le site de Plos One à l'adresse suivante : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0090730

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact