Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 20:56
Deuxième thèse vétérinaire sur le projet GenEndurance

Julie Colin de Verdière a soutenu sa thèse de doctorat vétérinaire le 30 janvier 2014. Son travail s'intitule : "Caractérisation de la locomotion du cheval d'endurance : critères associés à la performance".

Cette thèse repose sur l'examen de 251 chevaux la veille de la course sur sept compétitions d’endurance de 90 à 160 km. La locomotion a été enregistrée au pas et au trot en main à l’aide d’un accéléromètre tridimensionnel placé contre le sternum du cheval, puis les données ainsi recueillies ont été traitées par le logiciel Equimetrix® . (http://www.centaure-metrix.com/EquiTechnologie.html)

Les caractéristiques des allures ont été mises en relations avec :

1/ le résultat de chaque cheval sur la course le lendemain de l'enregistrement ;

2/ la carrière sportive des chevaux, quantifiée par des indices endurance (IRE).

Après correction de l’effet de la piste dédiée au test d’allure (nature du sol et longueur) sur les paramètres locomoteurs, l’indice de régularité au pas apparaît prédictif du résultat de la compétition : les chevaux dont les cavaliers abandonnent la compétition présentent une régularité au pas significativement plus basse ; les chevaux éliminés pour raison métabolique montrent une régularité significativement plus élevée ; les participants classés et éliminés pour boiterie ne sont pas différents la veille de la course et présentent une régularité intermédiaire.

L’étude de la corrélation entre locomotion et carrière sportive révèle que les chevaux avec de hauts indices présentent une puissance dorsoventrale significativement plus élevée.

Pour l'instant, ce travail ne permet pas d'expliquer les résultats observés. Tout au plus peut-on émettre des hypothèses. Les autres données recueillies dans le cadre du projet GenEndurance devraient apporter des éléments d'explication objectifs dans les mois qui viennent.

Vous pourrez bientôt télécharger cette thèse sur le site de l’École Vétérinaire d'Alfort : http://www.vet-alfort.fr/web/fr/189-les-theses.php

Partager cet article

Repost 0
Published by genendurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : GenEndurance
  • GenEndurance
  • : Site d'information du projet de recherche GenEndurance. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Biologie Intégrative et de Génomique Equine de l’INRA (Dr Eric BARREY et coll.) et l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (Dr Céline ROBERT). Il a pour objectifs de déterminer les combinaisons de gènes et les caractéristiques phénotypiques (biochimie, métabolisme, morphologie et allures) favorables ou défavorables à la performance en course d'endurance.
  • Contact